Image de couverture
Image créée avec MidJourney à partir d'une idée/concept de ZA Production.
Journée d'étude

Journée d’étude : Present Continuous Past – Archéologie des arts numériques

 

Équipe scientifique

Miguel Almiron (PR, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de l’école doctorale APESA)

Panagiotis Kyriakoulakos (Assistant Professor, Université de l’Égée)

 

Organisation  

Azadeh Nilchiani (Post-doc projet DEM’ARTS), Miguel Almiron, Panagiotis Kyriakoulakos

 

 

Present Continous Past(s) est un projet ambitieux constitué de séminaires, de journées d’études et de colloques. Ce titre, fait référence à l’œuvre de Dan Graham de 1974, où dans une salle recouverte partiellement de miroirs, une caméra vidéo capte et enregistre des images en direct qui seront rediffusées sur des moniteurs, placés dans la même salle, avec un léger décalage. Cet effet miroir est le leitmotiv de ces journées d’étude consacrées aux liens entre l’art numérique du passé et du présent.

 

Pour cette première journée d’étude, nous évoquons le colloque européen organisé en octobre 1988 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par Anne-Marie Duguet, intitulé « PLEIAS (Perspectives de Liaisons Européennes, Images et Arts de Synthèse). La formation aux technologies nouvelles. Art et informatique ». Sa proposition était de réunir des chercheurs et des artistes français et étrangers pour discuter de cette nouvelle forme d'expression artistique qui venait d'émerger et qui se caractérisait par l'hybridation entre la science, la technologie et l’art. Des figures pionnières de ce « mouvement » se sont réunies pour proposer, questionner et présenter des programmes européens sur le développement des formations aux nouvelles technologies et aux nouveaux métiers de l’image. Ils ont également abordé les questions d’esthétique et d'approches artistiques qui favorisent l'émergence de nouveaux processus créatifs et de nouvelles expériences interactives et/ou multisensorielles avec la technologie. Artistes et chercheurs ont produit dès cette époque une réflexion théorique importante sur les arts technologiques et numériques et ont préfiguré la démocratisation de l’outil, de l’ordre visuel et du nouveau rapport au monde que permettent les images produites par la machine.


Il peut sembler paradoxal qu’aujourd’hui, les débats autour des intelligences artificielles conduisent à une réflexion sur une nouvelle forme d’observation, d’apprentissage et de création, similaire à celle de 1988… Le nouveau paradigme se nourrit d’un langage particulier qui fait appel à l’« intelligence créatrice de l’ordinateur » et lance un débat non seulement sur la production et sur le potentiel inclusif de cet « art étendu », mais également sur des questions politiques, esthétiques, éthiques, économiques... 

Le colloque PLEIAS de 1988 a été un précurseur de cette pensée. Aujourd’hui, le réseau PLEIADE (Peering Laboratories in Europe for Inclusive Arts Design and Experience), à l’origine d’une école doctorale dans ce domaine, se concentre désormais sur les questions à explorer pour concevoir un art numérique inclusif (participatif, démocratique, émancipateur) reliant création et innovation.

 

Cette première journée d’étude est dédiée, d’une part, au partage d’expériences vécues, sous forme de témoignages, en vue de la constitution d’archives pour une archéologie des arts numériques. D’autre part, elle réunit chercheurs, artistes et pédagogues qui auront l’occasion de discuter d’un paradigme de notre époque : l'intelligence artificielle, cet objet paradoxal qui transforme profondément notre quotidien.

 

Intervenant.e.s 

Miguel Almiron, Maurice Benayoun (Artiste, Chair professor, head of “Art and Architecture Intelligence Lab” Nanjing University), Samuel Bianchini (Artiste, MCF ENSAD Paris), Christian Boustani (Artiste), Anne-Marie Duguet (PR émérite, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne),   Valérie Hasson-Benillouche (Directrice Galerie Charlot, Paris) , Nikoleta Kerinska (Artiste, MCF Université Polytechnique Hauts-de-France), Panagiotis Kyriakoulakos, Georges Papakonstantinou (PR émérite Université de Thessalie),  Prodromos Tsiavos (Onassis Foundation), Tamas Waliczky (Artiste), Khaldoun Zreik (PR, université Paris 8)

 

Programme

Première Session : Archéologie des arts numériques

9 h -12 h

  • Modération : Hélène Sirven

Introduction : pour une archéologie des arts numériques (Miguel Almiron, Panagiotis Kyriakoulakos)

1988 : PLEIAS (Anne-Marie Duguet)

 Anarchive: méthodologie et monstration (Georges Papakonstantinou)

« The Manifesto of Computer Art-1988 » (Tamas Waliczky)

Regard d’un artiste (Maurice Benayoun) 

12 h-14 h Déjeuner

Deuxième Session : PLEIADE, acteurs, méthodologies et actions

14 h – 15 h 15

PLEIADE, un réseau de recherche en art, science, numérique (Khaldoun Zreik)

XARTS, une école d’été sur les arts étendus (Panagiotis Kyriakoulakos)

Vidéo-magazines, témoins d’une époque : La Vague, Arts en Vidéo/ Mirage illimité (Christian Boustani)

15 h 15 -15 h 45 Pause

Table ronde : Present Continuous Past

15 h 45 - 17 h

Débats sur la question de la production artistique confrontée à l'introduction de l'intelligence artificielle générative.

Table ronde animée par Azadeh Nilchiani avec : Samuel Bianchini (en visio), Prodromos Tsiavos, Nikoleta Kerinska, Valérie Hasson-Benillouche

 

Informations pratiques

Public : le séminaire est ouvert aux chercheur.e.s, artistes et étudiant.e.s

Inscription : nécessaire pour une participation en personne sur  https://ypl.me/BOY/t 

*Veuillez noter que pour les personnes extérieures à l’université Paris 1, une pièce d’identité sera demandée à l’entrée.

 

Pour suivre la journée à distance :

> Matin : 9h - 14h
https://p1ps.cloud.panopto.eu/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=dd80dfd3-54cd-4da9-b3b3-b27a00e58a14

> Après-midi : 14h - 17h
https://p1ps.cloud.panopto.eu/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=3c5725ee-4946-4411-8e44-b27a00e68611

 

 

Programme et affiche de la journée d’étude :

Ressources complémentaires :