Azadeh Nilchiani

À propos de DEM’ARTS

À propos de DEM’ARTS

Le projet DEM’ARTS, sous la responsabilité de Sandra Laugier PR (ISJPS), est mené par une équipe scientifique composée de Miguel Almiron PR, Barbara Formis MCF HDR, Aurélie Herbet MCF et Yann Toma PR (ACTE), Philippe Codognet (JFLI - CNRS), Camille Salinesi PR (CRI) et Azadeh Nilchiani Post-doc pour le projet.

DEM’ARTS est issu d'une collaboration déjà ancrée entre deux équipes partenaires ACTE et ISJPS de Paris 1 Panthéon Sorbonne, et un des partenaires extérieurs, la New York University. DEM’ARTS est consacré aux rapports entre arts et démocratie au prisme du pragmatisme et des nouvelles technologies. Les publics de l’art se sont transformés depuis la fin du siècle dernier ; cette démocratisation de l’art prend un tournant nouveau à l’heure du numérique. 

La place du numérique dans les institutions culturelles et patrimoniales n’est pas nouvelle et remonte au moins aux années 1970, avec la mise en place de premières bases de données qui s’inscrivait dans un contexte d’informatisation progressive de la société, soutenue et encouragée par l’État. Avec l’avènement du « web 2.0 » et surtout depuis le milieu des années 2010, le numérique est entré de plain-pied, après une première phase d’expérimentation, dans la création artistique et dans les projets de communication des institutions culturelles. (Couillard 2019)

Comment la constitution et la circulation d’un nouvel ensemble de valeur prolongent la demande, formulée par Ralph Waldo Emerson, puis John Dewey, d’un art ancré dans l’expérience collective et dans la vie quotidienne ? Comment l’art numérique peut témoigner d’une communauté d’expériences. Cette influence d’une culture accessible au plus grand nombre s’est démultipliée ces dernières décennies grâce au numérique (réseaux sociaux et plateformes, cf. Laugier 2019, 2023). Elle joue un rôle majeur dans l’éducation aux valeurs et dans la communication intergénérationnelle et constitue concrètement la toile de fond esthétique et morale des aspirations démocratiques.

L’art numérique permet de poursuivre l’enjeu politique central d’une esthétique pragmatiste consistant à faire en sorte que les expériences esthétiques fortes soient ouvertes et abordables au public le plus large. En dépassant les dichotomies (théorie/pratique, connaissance/technologie, action/idée, fait/valeur, corps/esprit), il s’agira de développer une façon concrète d’envisager la relation arts/philosophie/numérique.

Les artistes se sont emparés des questions relatives à la démocratie en usant et réfléchissant les dispositifs numériques. Ces pratiques s’inscrivent dans un renouvellement des postures critiques et pragmatistes héritées des avant-gardes et des années 1960. Comment penser/créer avec le monde à partir d’expériences esthétiques partagées qui puissent être vécues par un public invité à participer à une forme de transformation de soi ? 

Le projet vise à mettre en place une plateforme de la création pour étudier le développement et la démocratisation des arts par le numérique, ses effets et ses risques, notamment avec ses deux nouveaux partenaires en informatique le CRI de Paris 1 et le JFLI (centre de recherche IRL CNRS au Japon). Une originalité des recherches déjà engagées par les membres de l’équipe DEM’ARTS est d’associer pragmatisme et méliorisme (Shusterman 1999) dans la recherche et la pratique esthétique, et d’allier le souci de soi, la pratique collective et le projet démocratique d’une esthétique ordinaire. Ce projet pragmatiste d'esthétique transactionnelle est ancré dans une connaissance renouvelée du pragmatisme.

DEM’ARTS s’appuiera sur une longue filiation de pratiques artistiques inscrites dans le champ des arts électroniques, informatiques puis numériques aux propos variés, mais dont le point de convergence est de penser et de partir de nouvelles modalités induites par les technologies de l’information et de la communication. Qu’il s’agisse, grâce au réseau, d’échanger, de collecter des données, de détourner les dispositifs ou encore de se fédérer collectivement, ces pratiques s’infiltrent et reconfigurent les modalités décisionnelles, mais alertent aussi sur les potentiels dangers si l’on ne se saisit pas de la manière dont ils fonctionnent et structurent nos sociétés contemporaines. DEM’ARTS a été lauréat de l'appel à projet institutionnel Sorb'Rising au printemps 2023.