Image de couverture
Eduardo Medici. Entre lumière et ombre (détail), 1996.
Séminaire

Séminaire transversal de DEM’ARTS-Quatrième séance

Yuriko Saito 

Professeur émérite de philosophie, Rhode Island School of Design, États-Unis 

« L'art du Ménage : Promesses et défis de la technologie numérique »

Modératrice : Barbara Formis MCF HDR (ACTE)

Tout comme la démocratie est généralement associée à un système politique et à une structure sociale, l'art numérique est aujourd'hui considéré comme un moyen de promouvoir la démocratie en facilitant la participation du public à la création d'œuvres d'art et à leur discussion par le biais des médias numériques. Le discours sur la démocratie néglige souvent la sphère domestique « privée », où le travail domestique est le lieu contesté de l'inégalité entre les hommes et les femmes. Malgré l'appel des féministes en faveur d'une plus grande dignité, d'une plus grande visibilité et d'une juste rémunération des tâches ménagères, ainsi que d'une participation accrue des hommes au travail domestique, la charge de ce qui est souvent qualifié de travail invisible, de travail reproductif ou de seconde équipe continue de peser de manière disproportionnée sur les femmes (dans les ménages hétérosexuels).

Le dernier effort en date pour remédier à cette inégalité entre les sexes fait appel à la technologie numérique, qui se développe rapidement. L'une des stratégies consiste à remplacer le travail humain concerné dans les tâches ménagères par la technologie et les machines, à savoir la maison intelligente et les robots. L'autre stratégie consiste à valoriser les travaux ménagers sur les médias sociaux par l'intermédiaire de ceux que l'on appelle les « cleanfluencers », les femmes au foyer et les mères, qui partagent leurs expériences documentées par des photos et des vidéos dans le but de promouvoir l'amour et le bonheur au sein de la famille. Les médias sociaux sont également utilisés par les créateurs, professionnels et amateurs, de « zines », des publications artisanales, non commerciales et populaires, qui visent à fournir une plateforme ouverte pour partager des idées critiques liées au travail domestique et encourager l'activisme. Cette présentation explore les promesses et les défis de ces modes de numérisation impliqués dans le travail domestique aujourd'hui en donnant une interprétation large de l'« art numérique ». L'accent est mis sur le rôle des considérations esthétiques dans les tâches ménagères, telles que la propreté, l'organisation, le désordre et la pagaille.

 

Yuriko Saito, est née et a grandi au Japon. Elle est professeure émérite de philosophie à la Rhode Island School of Design, aux États-Unis. Elle a obtenu son doctorat en philosophie à l'Université de Wisconsin-Madison. Ses domaines de recherche concernent l'esthétique du quotidien, l'esthétique japonaise et l'esthétique de l'environnement. Elle a publié Everyday Aesthetics (Oxford University Press, 2007, bientôt traduit en slovaque), Aesthetics of the Familiar : Everyday Life and World-Making (Oxford University Press, 2017, prix de la monographie exceptionnelle décerné par l'American Society for Aesthetics en 2018), Aesthetics of Care : Practice in Everyday Life (Bloomsbury Academic, 2022, bientôt traduit en espagnol) et un certain nombre d'articles de revues, de chapitres de livres et d'entrées d'encyclopédies. Elle a donné de nombreuses conférences, tant aux États-Unis qu'à l'étranger. Elle est rédactrice en chef de Contemporary Aesthetics, la première revue en ligne en libre accès et évaluée par des pairs dans le domaine de l'esthétique.

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