Vᵉ Séminaire International sur la Culture Visuelle : carte des débats et de la réflexion
Dates : 29 et 30 octobre- 5 et 6 novembre 2024, 16 h-19 h, heure d'Argentine ( 20 h – 23 h France) en ligne.
BLOCS THÉMATIQUES
1) CINÉMA, ENVIRONNEMENT ET TERRITOIRE.
2) PHOTOGRAPHIE ET GUERRE.
3) BANDE DESSINÉE ET VISUALITÉ.
4) CINEMA, COLONIALITE ET EXIL.
5) IMAGES ET CONTRE-IMAGES DE LA VIOLENCE.
Argumentaire
Dans les dernières décennies du XXe siècle, les études visuelles ont ouvert de nouvelles perspectives à la réflexion et à l’étude des images sous des angles différents : politique, social, économique, culturel, etc. Le déclin de la modernité, identifié à la révolution industrielle, et l'avènement de l'ère contemporaine, lié à la révolution informatique, ont précipité dans les années 1990 l'émergence de ce champ d'étude qui cherchait à aborder la complexité croissante des relations entre les arts, les médias et la vie quotidienne à partir de la prééminence d'Internet, des réseaux sociaux et des formes de sociabilité traversées par les images, les écrans et les nouvelles formes de vie virtuelles. L'apparition de programmes ou applications informatiques qui permettent d'altérer les images, ainsi que l'émergence de l'appareil photo numérique conçu pour permettre la manipulation de l'image sur l'ordinateur, l’arrivée d'Internet permettant la possibilité d'envoyer et de renvoyer des images qui peuvent être manipulées, la multiplication des écrans ayant un fort impact sur la vie quotidienne, reconfigurent non seulement l'ordre visuel, mais aussi de nouvelles formes de communication. Des questions sur la notion de corps, sur l’identité, la dématérialisation, et des questions sur l’image même du corps seront un champs d’étude propice pour penser l’imaginaire d’une société immergée dans une culture où l’authenticité disparaîtrait pour se fondre dans l’artifice.
Dans cette sphère de débats, riches en questionnements, le séminaire intitulé « Mapa de debates y experiencias de reflexion situadas » propose plusieurs actions thématiques organisées en ateliers, créations et recherches, pour problématiser et cartographier des réflexions critiques et aussi pour générer des œuvres artistiques.
Pour cette édition, le séminaire compte 9 intervenants de France, d'Equateur, du Mexique et d'Argentine bien sûr ; de plus, 3 professeurs de l'organisation présenteront un Dossier publié cette année comme résultat de ces 5 années de discussions soutenues pour la Revue De Prácticas y Discursos (CES-UNNE) et 3 autres professeurs accompagneront la lecture du dernier livre de notre conférencière de clôture Rossana Reguillo qui donnera une conférence le 6 novembre.
Cette collaboration est née entre l'Université Nationale du Nord-Est et d'autres organismes argentins (*voir le programme du séminaire) avec l’Université Gustave Eiffel. Depuis 2022, elle se poursuit avec l’Institut ACTE de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le programme vise à la construction du savoir sur un ensemble de notions théoriques et de pratiques artistiques, autour de la culture visuelle. Il rassemble des chercheurs en esthétique, histoire de l’art et de la culture visuelle principalement.
Inscription : semcultvisual@gmail.com
Revoir les séances des 29 et 30 octobre :
> https://www.youtube.com/watch?v=wPB5xSPN4uE&t=4s
> https://www.youtube.com/watch?v=0f9NYIlLvlg&t=975s